Grâce à l’iridologie, découvrez ce que vos yeux ont à vous dire !
L’iridologie, c’est-à-dire l’étude de l’iris (partie coloré de l’œil), permet d’étudier les prédispositions pathologiques d’un individu, de définir son terrain, d’évaluer son degré de stress, d’intoxication ou de carences.
L’iridologie étudie chaque zone de l’iris en fonction d’une cartographie précise : à chaque zone de l’iris correspond un organe. La trame de l’iris, les creux, le relief, les déformations, les anneaux, les tâches, etc, permettent d’évaluer les organes en souffrance, ceux dont il faut prendre soin, et de définir un réglage de l’hygiène de vie.
C’est un complément idéal au bilan de Naturopathie, qui permet de travailler aussi bien sur le plan physique, que psychologique et émotionnel.
Ce merveilleux outil n’est en aucun cas un moyen de diagnostic, mais il permet de confirmer certaines faiblesses organiques et psychologiques
L’intérêt de l’iridologie est de dresser et de définir un panorama de nos tendances pathologiques. C’est une technique qui permet de «travailler en amont de la maladie», avant que celle-ci ne se déclare. C’est donc un moyen de prévention.
L’iridologue va confronter ce qu’il a vu dans l’iris avec les symptômes décrits par son patient. Cette lecture de l’iris peut faire partie intégrante du bilan de vitalité, si le rendez-vous se fait en présentiel. Si nous travaillons à distance, nous aurons un questionnaire, appelé anamnèse, qui permettra d’obtenir également un « état des lieux » de la vitalité du patient.
Lorsque des patients viennent me voir, un bilan en iridologie leur permet de voir sur écran leurs yeux comme jamais ils ne les auront regardés.
En effet, grâce à un iriscope, nous obtenons la photo instantanée des iris gauche et droit, projetée sur ordinateur; Je peux ainsi montré aux patients les zones dont je ressors des informations.
Voici un exemple de « cartographie » des iris, issues d’un iridologue bien connu du 20e siècle : Gilbert Jausas.