Ballonnements, flatulences, diarrhée, constipation, douleurs digestives, intolérances digestives, nausées, fatigue…Tous ces symptômes sont-ils dûs au SIBO
Qu’est ce que le SIBO ?
Le SIBO, (ou Small Intestinal Bacterial Overgroth), est à l’origine de plus de 80% des syndromes de l’intestin irritable ou SSI. Il est dû à la prolifération de bactéries dans l’intestin grêle, alors qu’à ce niveau intestinal, elles ne doivent pas y être. Ces bactéries qui remontent du colon, vers l’intestin grêle endommagent fortement la flore intestinale. Des troubles intestinaux plus ou moins importants surviennent alors, ainsi qu’une malabsoprtion des nutriments.
Encore mal connue en France, cette pathologie est extrêmement invalidante. Parfois, les personnes se désociabilisent, à cause de leurs symptômes.
Les différents traitements proposés pour lutter contre ballonnements, transit perturbé ou gaz ne résolvent pas la problématique ou que temporairement. Les personnes qui en souffrent, souvent depuis de nombreuses années, éliminent peu à peu énormément d’aliments qui provoquent ces désagréments. D’où amaigrissement, carences, isolement, et autres conséquences désastreuses pour le bien être de leur système digestif mais de leur vie en générale.
Comment savoir si l’on souffre d’un SIBO ?
Pour savoir si l’on est concerné par le SIBO, il est nécessaire de faire un test respiratoire. Celui-ci met en évidence soit de l’hydrogène, soit du méthane, soit les 2. En effet, ces bactéries lorsqu’elles décomposent les glucides, produisent des gaz qui sont recueillis puis analysés grâce à ce test respiratoire, éxécuté par l’ingestion de lactulose, ou de glucose.
Une préparation indispensable, la veille ou plusieurs jours avant selon les cas est demandée . Il s’agit d’éliminer de son assiette tous les aliments contenant des fibres ou des glucides durant 24 heures. Une fiche précise est fournie pour se faire.
La personne réalise alors à l’aide de petits tubes adaptés, des expirations toutes les 20 minutes pendant 3 heures (ce test peut être fait à domicile). Puis les tubes sont envoyés et analysés par des laboratoires spécialisés.
Il existe donc plusieurs SIBO !
Les traitements seront donc adaptés à chaque type de SIBO, et à chaque cas;
Que faire ?
En naturopathie, des protocoles précis apportent un grand soulagement aux personnes concernées. Des anti-microbiens naturels et efficaces élimineront les bactéries indésirables.
Personnellement formée par Rosaria Nithart, experte SIBO, je suis aujourd’hui en mesure de vous apporter mon professionnalisme en la matière.
Si vous souffrez de symptômes tels ceux cités plus haut, et que vous soupçonnez pouvoir être concernés par un SIBO, je vous invite à prendre rendez-vous. Nous pourrons ainsi :
- Faire un bilan de votre symptomatologie
- Evaluer ce qu’il est nécessaire de faire
- Mettre en place les traitements adaptés
- Faire un suivi de vos symptômes et le cas échéant réadapter le traitement.
Oui il est possible d’être soulagé de ces problématiques, et de vivre son ventre sereinement.
Pour un rendez-vous en présentiel ou en visio c’est par ici :