Est-il possible de mieux gérer le SPM : syndrôme prémenstruel ?

SPM 
syndrôme rémenstruel

Est-il possible de mieux gérer votre SPM ou syndrome prémenstruel ?

La réponse est OUI !!😀

La plupart des femmes ressentiront des inconforts avant, et pendant les règles. Ils sont dits « normaux » quand ils restent gérables, sans prise d’antalgiques et tant qu’ils n’imposent pas l’arrêt des activités quotidiennes.

Les symptômes du SPM(syndrôme prémenstruel)qui sont à la fois physiques et psychiques, peuvent parfois perturber les femmes au point qu’elles sont contraintes de rester alitées, ou de prendre de nombreux anti-inflammatoires ou antalgiques ;

Ces états sont dûs aux variations hormonales qui régissent tout notre corps et notre cerveau !

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU SPM ?

Au niveau physique :

Mal au ventre, mal a la tête, mal aux seins, rétention d’eau, transit perturbé, douleurs articulaires, insomnies, fatigue, etc…

Au niveau psychique :

Irritabilité, colère, déprime, replie sur soi, difficulté à se concentrer, etc…

La période des règles est rarement très agréable, mais elle devient carrément une hantise lorsqu’elle influence négativement nos états physiques et émotionnels.

Alors, existe-t-il des moyens naturels pour remédier au syndrôme prémenstruel ?

La réponse est « OUI »!

  • Intéressons-nous à votre foie :

Il faut savoir que les femmes qui subissent ces inconforts liés au SPM ou syndrôme prémenstruel (symptômes qui les handicapent fortement dans leur quotidien), ont toutes un foie qui est surchargé, et qui ne fonctionne pas de façon optimum pour drainer les toxines.

Je vous en parle régulièrement lorsqu’il s’agit d’endométriose, mais ici aussi, pour le SPM, une détox régulière est indispensable.

En fonction de vos particularités, de vos traitements ou de vos pathologies, nous opterons pour des plantes différentes ; (chardon marie, desmodium, radis noir, artichaud, par exemple.)

Mais attention ! les plantes sont très puissantes, et il ne faut pas les utiliser n’importe comment. Elles seront à choisir en fonction de votre cas personnel, sur conseils de votre naturopathe (je peux vous conseiller lors d’un bilan si vous le souhaitez).

  • Intéressons-nous à votre alimentation :

Les femmes qui ont une alimentation riche en fruits et légumes, avec beaucoup de crucifères, d’ail, d’huitres(pour le zinc), ou d’oméga 3 trouvés dans les petits poissons gras comme les sardines, le maquereau, les harengs, seront nettement améliorées.

Celles qui consomment peu d’alcool, peu de sucres, peu de céréales blanches et de produits transformés se porteront bien mieux!

  • Les compléments alimentaires :

En parallèle il sera possible de prendre certains compléments alimentaires qui vont équilibrer œstrogènes et progestérone. Encore une fois, a choisir en fonction de votre cas , sur conseil d’un naturopathe.

  • l’activité physique :

Il est absolument nécessaire également de faire de l’activité physique. En effet, elle permettra d’aider à la détox de votre foie, et favorisera l’équilibre hormonal. Mais un peu de sport, ne veut pas dire TROP de sport ! Effectivement une activité physique trop intense va perturber encore plus vos hormones et donc vos cycles. Une fois de plus, « le trop est l’ennemi du bien » !

Ecoutez aussi votre corps, si vous avez besoin de vous reposer davantage durant cette période, allez au lit plus tôt et si vous en avez la possibilité, faites une petite sieste.

Pour conclure :

Certaines femmes auront un SPM variable d’un cycle à l’autre, mais il faut savoir que ce n’est pas une fatalité, et que ce SPM est réversible, à partir du moment ou la femme mettra en place un certain nombre de changement dans son hygiène de vie.

Cette période devrait se passer de mieux en mieux si vous observez ces conseils !

Vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce et de conseils pour aborder ces jours de votre cycle plus sereinement ? Je vous invite à prendre contact avec moi, afin de faire un bilan. Je vous accompagnerai avec plaisir vers un mieux être