Flore intestinale déséquilibrée, attention !

Flore intestinale déséquilibrée

flore intestinale déséquilibrée
flore intestinale déséquilibrée

POURQUOI ÉVITER D’AVOIR UNE FLORE INTESTINALE DÉSÉQUILIBRÉE ?

Vous avez surement entendu dire que « le ventre est notre 2e cerveau » ? Et bien je me demande si ce ne serait pas le premier ?

Je vous explique pourquoi nous devons veiller à un bon équilibre de notre flore intestinale, appelée aussi microbiote intestinal, pour une santé globale au top !

Tout d’abord, qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

C’est l’ensemble de ce qui compose nos intestins : bactéries, virus, levures, champignons. (Il existe également un microbiote spécifique dans nos poumons, notre bouche, le vagin chez la femme ou encore sur notre peau).

Si ces mots vous font penser à de mauvais intrus, nous en avons tous en nous, qui quand ils sont en bon équilibre, nous veulent du bien !

Lorsque nous avons notre flore intestinale déséquilibrée, nous parlons de dysbiose. Son impact sur la santé peut alors être multiple : fatigue, diarrhées, constipation, ballonnements, déficit immunitaire ou troubles de la digestion, troubles dépressifs, fatigue, maux de tête, anxiété, troubles de la mémoire, insomnies, attirances pour le sucre, problèmes dermatologiques, sinusites, cystite, allergies…et maladies auto-immunes !

Nos intestins étant composés à plus de 75% de cellules du système immunitaire, vous comprenez pourquoi une flore intestinale déséquilibrée aura du mal à bien se défendre contre les virus ou bactéries néfastes, et bien sûr contre toute pathologie chronique : fibromyalgie, endométriose, bronchites chroniques, asthme, maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, ou encore bien d’autres, mais également il est essentiel de s’y intérésser lors de troubles psychologiques!

Alors pourquoin risque-t-on d’avoir une flore intestinale déséquilibrée?

Les raisons qui mettent à mal le microbiote intestinal sont assez connues :

  • Bien évidemment une mauvaise alimentation : trop de sucres, trop de mauvaises graisses, ou d’alcool. Insuffisamment de bons acides gras, ou de vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes
  • La prise d’antibiotiques régulièrement ou de médicaments tels les anti-inflammatoires.
  • Les infections virales, bactérienne ou parasitaire
  • Une insuffisance d’enzymes digestives
  • Un changement brutal d’environnement, comme pour des voyages où nous changeons notre alimentation
  • Le stress, qui favorise tout déséquilibre dans l’organisme
  • La pollution environnementale : perturbateurs endocriniens, pesticides, pollutions, …
  • Un sport excessif, qui crée une forte acidité et déséquilibre le microbiote

Après vous avoir décrit les symptômes et conséquences d’une flore intestinale déséquilibrée

comment faire pour y remédier?

Tout d’abord, privilégiez une alimentation qui va vous apporter des pré et probiotiques :

  • Les boissons fermentées comme le kéfir de fruit ou de lait, le Kombucha sont des trésors pour vos intestins, et des boissons pétillantes excellentes au goût.
  • Les céréales complètes (blé, orge, avoine, riz, quinoa, …complets) et légumineuses (pois chiches, pois cassés, haricots rouges, lentilles…) Riches en fibres qui nourrissent les bonnes bactéries
  • Les légumes fermentés : choux, choucroute, légumes verts fermentés, carottes, cèleri…fermentés) qui sont de véritables probiotiques naturels et très riches en vitamines et minéraux
  • Les fruits et légumes qui vont également agir comme des prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries
  • Les bulbes comme l’ail, l’oignon, les échalotes, les poireaux qui sont des prébiotiques très  intéressantes, et anti-bactériens
  • Également fortement recommandés les cures de probiotiques en compléments alimentaires : certaines souches sont particulièrement intéressantes pour restaurer votre flore intestinale : des souches de lactobacillus (casei, acidophylus, plantarum, rhamnosus), et de bifidobactérium (animalis, bifidum, breve).
  • En cas de perméabilité intestinale (conséquence assez fréquente d’une flore intestinale déséquilibrée), il sera également important de prendre de la Glutamine, ou complexes de plantes cicatrisantes sur une période assez longue, afin de resserrer les jonctions intestinales
  • Et bien sûr on évite le plus possible les stress, l’alimentation industrielle, trop de viande rouge, les sucres raffinés et céréales blanches (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches), le café, l’alcool (un verre de vin rouge par jour est par contre intéressant).

Nous pouvons faire un bilan ensemble, afin d’évaluer le déséquilibre éventuel de votre flore intestinale, ses répercussions sur votre santé globale, et ce qu’il y a lieu de faire pour y remédier

Pour prendre RV pour un bilan cliquez ici :